Comment bien choisir sa cheminée : voici nos conseils 

  • 7 août 2020
Comment bien choisir sa cheminée : voici nos conseils 
Choisir une cheminée parmi tant d’autres n’est pas toujours évident. Il faut juste connaître vos besoins et tenir compte de votre espace intérieur. En fait, plusieurs critères doivent être pris en compte si vous voulez bien choisir votre cheminée. Faites appel à un professionnel si vous avez besoin d’aide.

Le choix en fonction du design de la cheminée : ancienne ou moderne

Il est très important de savoir ressortir votre goût dans le cadre de la décoration de votre maison. Optez pour une cheminée orleans qui s’associe parfaitement au style de votre espace de vie. Une cheminée traditionnelle se fond dans un salon antique, et une cheminée contemporaine pour le style d’intérieure tendance et moderne. C’est donc un critère individuel qui vous permet de faire votre choix de cheminée en fonction de son esthétisme.

Le choix en fonction des performances de la cheminée : à foyer ouvert ou à foyer fermé

Prenez en considération ses performances énergétiques lorsque vous procédez à la sélection de votre cheminée. Faites donc le choix entre deux types de cheminées en fonction de vos attentes. La cheminée à foyer ouvert ne peut pas être utilisée comme un chauffage, c’est juste son côté esthétique qui prime si vous voulez l’installer. Comparée à la cheminée à foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé est beaucoup plus performante. Elle a une haute puissance de chauffe. C’est la solution qui vous convient le plus si vous accordez de l’importance à la puissance énergétique.

Le choix de cheminée en fonction de la taille de l’espace : cheminée, insert ou poêle

Plusieurs moyen de réchauffe sont à votre disposition. Il vous appartient de faire le bon choix. En parlant de « bon choix », il s’agit de la cheminée qui est proportionnelle à la taille de la pièce à vivre. Une cheminée authentique entre bien dans une pièce spacieuse. Cheminée murale, d’angle ou encore suspendue, tous les gouts sont les bienvenus tant qu’ils respectent la disposition de votre salon.  A défaut de place pour l’implantation d’une cheminée neuve, il existe d’autres options : l’insert et le poêle. Si vous avez en votre disposition une cheminée à foyer ouvert que vous voulez réaménager, pensez à y encastrer un insert.  L’insert de cheminée est conçu pour vous faire bénéficier l’immense plaisir du feu de bois sans avoir à engager une espace supplémentaire. Et ceux, tout en évitant les gros travaux.  Vous avez alors le choix entre l’insert à granulés et celui à bois car dans les deux cas, performance et économie sont au rendez-vous. Dans le cas où il n’y a vraiment pas d’espace pour installer une cheminée, le fait d’installer un poêle n’est plus une simple option, c’est devenu une nécessité qui s’impose à ceux qui ont besoin de se réchauffer. Que ce soit du poêle à pellet ou poêle à gaz, l’important est d’opter pour une installation à foyer fermé afin de bénéficier d’une puissance de chauffe comparable à celle d’un insert.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide