Comment déménager avec des animaux de compagnie?

  • 24 août 2020
Comment déménager avec des animaux de compagnie?
  Le déménagement est un changement majeur qui apporte son lot de stress, autant pour vous que pour vos animaux de compagnie. Une bonne organisation s'impose afin que vous puissiez déménager en toute sérénité. Découvrez dans cet article comment vivre votre changement d'adresse avec vos précieux amis.

Pourquoi bien s'occuper des animaux domestiques pendant le déménagement ?

Ces animaux apprivoisés font partie intégrante de votre vie quotidienne. Ils ressentent les émotions de leurs maîtres, et les absorbent à leur tour. Que vous possédiez un chient ou un chat, si vous êtes stressé par le déménagement, cela se ressentira chez votre animal. Vous reconnaissez le stress chez lui à certains signes. Soit il perd son appétit ou ses poils, soit il change de comportement. Les comportements face au déménagement varient pour le chien et le chat, ou tout autre animal de compagnie. Il est primordial de les préparer à l'avance à ce changement d'habitation.

Comment préparer vos animaux de compagnie au changement d'adresse?

En élaborant votre planning de déménagement, n'oubliez pas d'inclure vos animaux. Ceux-ci doivent intégrer petit à petit l'idée de quitter leur lieu de repères. Pour ce faire, faîtes progressivement vos cartons. Cela vous prendra sans doute plus de temps, mais vos animaux pourront ainsi les renifler et se familiariser avec. Si vous en avez l'occasion, emmenez-les visiter votre nouvelle demeure. Il pourra alors s'accoutumer à son nouveau chez lui. 

Que faire avec vos animaux de compagnie pendant le déménagement ?

Les animaux ne sont pas pris en charge par les professionnels du déménagement en Suisse. Il vous incombe donc de trouver des cages de transport pour eux. Vous ferez également le déplacement en leur compagnie dans votre voiture personnelle. Si vous avez un chat, isolez-le dans une pièce pendant que les déménageurs font le chargement. Le chat est un animal très attaché à son lieu habituel et ce bouleversement de son quotidien risque de déclencher un comportement agressif. Lors du transport, gardez-le bien dans sa cage. Pour un chien, il est préférable de le laisser chez des proches qui lui sont familiers le jour J. Notez bien qu'il faut conserver les jouets de vos animaux à porter de main.  Une fois à destination, mettez-les à l'écart dans une pièce avec leurs jouets le temps que vous emménagez. 

Quelles sont les formalités à effectuer?

S'habituer à un nouvel environnement n'est pas toujours facile. Pour éviter que votre animal ne se perde, en décidant de retourner à l'ancien chez lui, faîtes-le tatouer ou pucer. Ne négligez pas la mise à jour des coordonnées de son collier, afin de facilement le repérer. Incluez votre adresse, e-mail, téléphone afin qu'on puisse rapidement vous contacter en cas de perte. N'hésitez pas à consulter le vétérinaire pour demander des conseils. Que ce soit avant ou après le déménagement, son avis est crucial pour que tout se déroule parfaitement. Si vous déménagez à l'étranger, il se peut que des vaccins sont à faire. Et si ce n'est pas le cas, vérifier que les vaccins sont à jour n'est jamais de trop.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide