Comment nettoyer une canalisation bouchée: bricolage vs faire appel aux pros

  • 2 septembre 2021
Comment nettoyer une canalisation bouchée: bricolage vs faire appel aux pros
Il y a une raison pour laquelle l'industrie de la plomberie a connu une croissance sans précédent de 2,1 % au cours des cinq dernières années. Rien n'est pire que de ne pas pouvoir utiliser sa douche, son lavabo ou ses toilettes. Bien qu'un professionnel puisse certainement vous aider, cela peut parfois être inutile. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de canalisations bouchées. Dans cet article, nous allons vous apprendre à nettoyer une canalisation bouché avec certaines méthodes de bricolage populaires. Si à la fin votre canalisation est toujours bouché, alors il est temps d'appeler les pros pour un service de nettoyage de canalisation . Commençons!

Comment nettoyer vous-même une canalisation bouchée

Dans cette section, nous allons vous donner quelques-uns des moyens les plus efficaces de traiter une canalisation bouchée. Gardez à l'esprit que vous devrez probablement en utiliser deux ou trois en combinaison pour être vraiment efficace. Plus vite vous essayez ces méthodes, mieux c'est. N'oubliez pas que de sérieux sabots peuvent faire éclater les tuyaux et provoquer de graves fuites. Les fuites domestiques représentent 900 milliards de litres d'eau gaspillée chaque année. Débouchez donc la canalisation le plus rapidement possible pour économiser de l'argent et préserver l'environnement.

Eau bouillante

En règle générale, l'eau bouillante ne fonctionnera pas toute seule. Mais nous vous recommandons fortement de l'utiliser avant et après chacune de ces autres méthodes. Cela peut aider à éliminer le reste du sabot. De plus, si le sabot est suffisamment petit, il suffira peut-être de le nettoyer complètement. Faites simplement bouillir une casserole d'eau bouillante dans le canalisation et laissez-la reposer pendant 30 secondes. Même si votre canalisation n'est pas bouché, nous vous recommandons de le faire de temps en temps. C'est une excellente mesure préventive pour lutter contre les futurs sabots.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Vous vous souvenez de la réaction chimique qui a découlé de votre projet scientifique sur les volcans à l'école primaire ? Eh bien, il peut également être utilisé pour nettoyer les canalisations. Pour ce faire, commencez par mélanger une tasse de vinaigre de nettoyage avec une tasse d'eau bouillante. Ensuite, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation. Attendez environ 30 secondes pour que le bicarbonate de soude recouvre complètement le sabot. Ensuite, versez la solution de vinaigre. Vous devriez voir ce mélange bouillonner hors du canalisation. Laissez-le reposer dans le sabot pendant au moins une heure. Ensuite, versez de l'eau bouillante pour éliminer le reste.

Serpent de vidange

Un serpent de vidange, également connu sous le nom de tarière de plombier, est l'un des outils les plus efficaces à utiliser contre une canalisation bouchée. Ces outils sont essentiels aux longues bobines de câble en acier solide qui sont suffisamment flexibles pour s'adapter aux canalisations. Vous pouvez étendre et rétracter ce serpent à l'aide d'une manivelle. Vous pouvez trouver une tarière de plombier dans la plupart des types de quincailleries. Si vous utilisez un serpent de vidange sur une canalisation d'évier, assurez-vous d'utiliser le piège qui est connecté à l'évier.

Cintre en fil

Si vous ne possédez pas de canalisation de serpent, alors votre prochain meilleur pari pour atteindre les sabots profonds est un cintre en fil de fer. Tout d'abord, redressez le fil de suspension jusqu'à ce qu'il soit complètement droit. Ensuite, pliez l'avant de celui-ci pour qu'il atteigne un angle de 90 degrés. Assurez-vous que ce coude est suffisamment petit pour passer dans la canalisation à l'aide de pinces. Maintenant, plongez le cintre en fil métallique dans la canalisation et faites-le descendre jusqu'à ce que vous trouviez le sabot. N'oubliez pas de ne pas pousser le sabot plus loin dans le tuyau. Votre objectif ici est de retirer le sabot en faisant glisser le matériau vers l'extérieur. Si vous avez sorti du matériel, mais qu'il est toujours bouché, n'abandonnez pas. Au lieu de cela, prenez un piston. Établissez un joint sur la canalisation et appuyez rapidement de haut en bas. Espérons que cela libérera le reste du sabot desserré. Cependant, n'utilisez jamais de piston si vous avez déversé des produits chimiques dans la canalisation bouchée. Cela peut les amener à éclabousser et à frapper votre visage.

Produits chimiques de débouchage

Les produits chimiques de débouchage doivent toujours être utilisés en dernier recours. Pourquoi? Parce qu'ils sont dangereux à manipuler et mauvais pour l'environnement. En tant que tel, vous devez toujours utiliser un équipement de protection comme des gants en caoutchouc et des lunettes de protection si vous décidez de les utiliser. Assurez-vous de suivre toutes les instructions fournies avec le produit que vous utilisez.

Quand devriez-vous ignorer les méthodes de bricolage et aller directement chez un plombier ?

Si aucune des méthodes de bricolage ne fonctionne, vous devriez aller de l'avant et appeler un professionnel en débouchage canalisation 94. Cependant, il existe quelques autres circonstances dans lesquelles vous devriez éviter d'essayer de le faire vous-même. Par exemple, si le sabot provoque la propagation de l'eau, appelez quelqu'un. Ce qui ressemble à un petit gâchis peut rapidement se transformer en de graves dégâts des eaux. En tant que tel, vous devez toujours le traiter le plus tôt possible. Vous devriez également envisager d'appeler un plombier immédiatement si le sabot se produit dans une zone vitale. Des endroits comme l'évier principal de la cuisine sont très utilisés tout au long de la journée. Donc, si vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir ces zones hors d'usage, la solution la plus rapide est de contacter un professionnel.

Besoin d'un plombier de Val de Marne  en qui vous pouvez avoir confiance ?

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre comment nettoyer une canalisation bouchée. Une canalisation refoulé est un problème auquel tout le monde devra probablement faire face à un moment ou à un autre. Le plus souvent, vous serez en mesure de régler ce problème vous-même. Savoir comment nettoyer une canalisation bouché est une bonne chose, mais les sabots particulièrement tenaces et profonds nécessiteront l'aide d'un professionnel.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide