Comment réparer un réservoir de toilette qui fuit

  • 22 octobre 2021
Comment réparer un réservoir de toilette qui fuit
Les toilettes qui fuient coûtent beaucoup d'argent et les fuites continues entraînent un gaspillage d'eau. De nos jours, l'eau est un besoin précieux et la voir gaspillée à cause d'une fuite est tout simplement trop douloureuse. Vos toilettes sont composées de nombreuses pièces et lorsqu'elles commencent à fuir du réservoir (ou du réservoir si vous préférez), il s'agit d'un problème grave auquel il faut remédier immédiatement. Mais voici l'affaire : vous ne pouvez réparer votre réservoir de toilette que si vous savez où se produit la fuite. Habituellement, une fuite se produit dans le raccord d'alimentation en eau (le joint entre le réservoir et la cuvette) des toilettes. Une autre raison des fuites est que l'eau s'échappe dans la cuvette même lorsque vous ne tirez pas la chasse d'eau. Cependant, si vous avez un réservoir en porcelaine qui fuit, la seule solution est malheureusement de faire remplacer la citerne. Là encore, il est toujours préférable de vérifier quelles autres parties des toilettes fuient. Pourquoi donc? Peut-être que les solutions peuvent être très simples et nécessiter simplement de changer quelques pièces (qui sont également peu coûteuses). Et c'est l'objet de cet article : vous aider à déterminer où se trouve la fuite et fournir les solutions pour la réparer.

Ce dont vous aurez besoin

Avant d'effectuer des travaux sur vos toilettes, assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin. Ceci est important car vous ne voulez pas faire des allers-retours entre l'armoire à outils et la salle de bain lorsque vous avez une fuite à réparer. Cela dit, voici ce dont vous aurez besoin pour réparer une fuite d'eau :
  • clé à molette
  • éponge, peau de chamois ou serviettes
  • ensemble robinet à tournant sphérique
  • joint réservoir-cuve
  • assemblages de boulons

Réparer un réservoir de toilette qui fuit

Si la fuite est dans la conduite d'alimentation en eau

1. Vérifiez le point où la conduite d'alimentation rencontre le réservoir. Testez pour voir s'il y a des gouttes (utilisez vos doigts pour vérifier). Vérifiez également la ligne elle-même pour voir si elle coule. 2. Vérifiez si le contre-écrou retenant la conduite d'alimentation au réservoir est desserré. Si c'est le cas, serrez l'écrou à l'aide d'une clé à molette. Assurez-vous de le faire avec précaution. Le matériau d'un écrou et d'un raccord est généralement en nylon et lorsque vous serrez trop fort, il peut se dénuder. Si vous avez un réservoir en porcelaine, celui-ci peut être sujet à la fissuration en raison de la pression des écrous qui sont tout simplement trop serrés. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que les écrous sont bien serrés avec seulement un quart de tour environ après le serrage à la main. 3. Si le serrage du bourrage n'a pas résolu le problème, remplacez l'ensemble robinet à bille. Un robinet à tournant sphérique est un terme utilisé pour décrire la vanne d'alimentation en eau et le bras flottant à l'intérieur du réservoir des toilettes. 4. Coupez l'alimentation en eau au niveau du robinet d'arrêt situé sous le réservoir et près du sol. Vidangez le réservoir d'eau en tirant la chasse d'eau. Assurez-vous que le réservoir est vraiment sec en essuyant l'excès d'eau avec une serviette, une éponge ou une peau de chamois. 5. A l' aide d'une clé à molette, desserrez l'écrou du jambage puis retirez l'ancien robinet à bille puis remplacez-le par le nouvel écrou. Serrez le nouvel écrou mais assurez-vous de ne pas le serrer trop fort. 6. Rallumez l'eau. Vérifiez s'il y a encore des fuites après le remplissage du réservoir.

Si la fuite se situe dans l'ensemble réservoir-cuve

1. Inspectez les boulons retenant le réservoir à la cuvette des toilettes. Vérifiez si les écrous qui le maintiennent en place sont desserrés. Si c'est le cas, serrez-les. 2. Après avoir serré les écrous, vérifiez la connexion pour voir si la fuite persiste. Si tel est le cas, vous devez remplacer le joint qui scelle la connexion entre le réservoir et la cuvette. Avec le temps, ces joints perdront de leur élasticité et en tant que tels, ils se fissureront s'ils durcissent à un certain degré. 3. Fermez l'alimentation en eau par le robinet d'arrêt. Cette vanne est située sous le réservoir. Vidangez l'eau du réservoir en tirant la chasse d'eau. Assurez-vous que l'eau restante est séchée à l'aide d'une peau de chamois, d'une éponge ou d'une serviette. 4. Desserrez les écrous maintenant les boulons. Utilisez un tournevis pour maintenir le haut du boulon puis avec une clé à molette, desserrez les écrous. Desserrez le jambage mais cela sécurise l'alimentation en eau du réservoir. 5. Retirez le réservoir du bol. Retirez l'ancien joint (il a la forme d'un beignet) et remplacez-le par un nouveau (assurez-vous d'acheter celui pour vos toilettes). 6. Replacez le réservoir sur le dessus du bol. Insérez les boulons et les rondelles et serrez les écrous, mais assurez-vous de ne pas en faire trop. Cela pourrait faire craquer la porcelaine sous la pression des noix. 7. Rouvrir l'eau et vérifier s'il y a toujours des fuites d'eau après le remplissage du réservoir.

Si la fuite est causée par un clapet qui fuit

1. Vérifiez si le clapet à clapet n'est pas correctement installé. Le clapet est le dispositif situé au fond du réservoir et sa fonction est d'empêcher l'eau de s'écouler dans la cuvette jusqu'à ce que la chasse d'eau soit tirée. 2. En utilisant du colorant alimentaire, versez quelques gouttes dans le bol et attendez quelques minutes. Vous pouvez quitter la salle de bain si vous le souhaitez car cela peut prendre un certain temps. Le but de cet exercice est de voir si le colorant alimentaire s'infiltre ou non dans le bol. Si c'est le cas, c'est le clapet qui fuit. 3. Coupez l'alimentation en eau par le robinet d'arrêt qui se trouve sous le réservoir. Tirez la chasse d'eau pour vider le réservoir puis essuyez tout liquide résiduel avec une peau de chamois, des serviettes ou une éponge. 4. Inspectez le clapet. S'il n'est plus souple et malléable, vous devez le remplacer car il a durci. Retirez-le, retirez la chaîne menant à la poignée de chasse d'eau, puis installez le nouveau clapet et rattachez la chaîne. 5. Rouvrir l'eau et vérifier les fuites lorsque le réservoir est plein.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide