Une fuite dans les canalisations est un souci assez récurrent dans une habitation. Cela peut conduite à une inondation et causer de nombreux soucis d’étanchéité. C’est également l’une des causes du montant de facture d’eau exorbitante. Seulement, il est parfois difficile de se rendre compte de fuite dans les canalisations. Heureusement, il existe des moyens techniques pour vérifier la présence de fuite.
Faire un test sur le compteur d’eau
Pour vérifier s’il y a fuite dans les canalisations, il faut effectuer un test sur le compteur d’eau générale de la maison. Pour cela, il faut suivre les diverses procédures ci-dessous :
- Fermer les robinets d’arrivée d’eau générale
- Noter l’index inscrit sur le compteur
- Eviter de consommer l’eau pendant un temps
- Noter de nouveau l’index sur le compteur
Dès le changement au niveau des relevés des notes, il faut effectuer la recherche de fuite et poser un
diagnostic canalisations Paris.
Les méthodes de recherche non destructive
Aujourd’hui, il existe des techniques qui permettent d’établir un diagnostic canalisations Paris. Cela consiste à utiliser des appareils modernes et qui ne requièrent aucune démolition possible. Les voici donc :
L’électro-acoustique
Cette technique consiste à trouver l’emplacement de la fuite d’eau au niveau des conduitsà l’aide d’une sonde. L’électro-acoustique permet d’intensifier les vibrations ou volume sonore produits par la fuite dans la canalisation enterrée. Cette technique est très efficace pour se rendre compte de la moindre fuite assez rapidement et sans dommage.
La thermographie infrarouge
C’est une méthode adaptée à touterecherche de fuite d’eau et pour établir un
diagnostic canalisations Paris.La caméra munie decapteurs infrarouges, permet de fournir une image thermique découlant de la variation de température ou perte de chaleur dans les canalisations. Cette méthode est une solution très rapide et pratique pour d’identifier avec précision la source de toute infiltration d’eau dans les canalisations encastrées.
La caméra vidéo
L’inspection vidéo par caméra permet de vérifier s’il y a une fuite dans les conduits. Cela permet d’inspecter l’intérieur des canalisations pour localiser le moindre emplacement de la fuite d’eau. La caméra va enregistrer l’image de la fuite et la retranscrite directement sur un écran. Cette technique est parfaitement adaptée pour trouver les fuites de canalisation encastrée.
Le gaz traceur
L’injection de gaz sous une pression permet de localiser tout type de fuite encastrée, notamment dans les zones difficile d’accès. En effet, si le gaz s’échappe et remonte au niveau de la surface de canalisation, cela montre avec précision l’endroit de la fuite d’eau dans les canalisations.
La fumigation
Il s’agit d’une méthode assez efficace pour cibler la présence d’une fuite d’eau. Il suffit d’injecter de la fumée dans les canalisations et attendre les résultats dans quelques minutes. Dès l’instant que la fuite s’échappe et remonte à la surface de la canalisation. Cela montre bien l’endroit précis de la fuite d’eau dans la canalisation, notamment au niveau de la toiture et piscine. La fumigation est une technique de recherche et ne requiert aucune démolition des canalisations.
Le colorant
C’est une méthode moderne pour bien localiser toute fuite d’eau dans la tuyauterie. Cela consiste à verser du colorant dans la zone suspecte pour se rendre compte de la présence de la fuite d’eau dans les conduits. Dès l’apparition de couleurs fluorescentes, c’est le signe de la fuite dans le logement.
En résumé
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier s’il y a une une fuite d'eau dans une canalisation. Il est important de choisir les méthodes de recherche non destructive pourbien trouver l’infiltration d’eau dans les conduits et sans aucune casse.