Les containers, nouveaux éléments de construction

  • 1 février 2022
Les containers, nouveaux éléments de construction

L'utilisation de containers en architecture s'inscrit dans une tradition de conception fondée sur l'utilisation du module comme élément de base pour le développement de bâtiments. Aujourd’hui, la pénurie de logements est endémique, surtout dans les grandes villes d'Europe, et encore plus dans les villes universitaires. Souvent, dans les centres les plus densément peuplés, on assiste à une véritable guerre des loyers, surtout aux périodes de l'année où l'afflux d'étudiants est plus important, lorsque les cours commencent. Ces derniers temps, on assiste à une forte augmentation de l'intérêt pour l'utilisation de containers dans le secteur de la construction privée.

Les containers sont plus abordables que d'autres types de logements 

Les maisons en containers d'expédition ne sont pas toujours moins chères à construire que les maisons traditionnelles en bois, mais elles peuvent l'être. Un grand nombre de variables influencent le coût du projet, comme l'emplacement, la taille, la conception et les finitions intérieures.

Le coût d'achat du container lui-même peut aller de 1 600 € pour les petits containers à 8 000 € pour un grand container neuf. Les containers récents coûteront plus cher que les anciens.

Un container d'expédition est équipé d'un toit métallique plat, de murs extérieurs et d'un cadre métallique qui peut servir de fondation. Ces éléments sont souvent cités comme des économies. Mais vous devrez quand même dépenser de l'argent pour le transport du container jusqu'à votre site, l'isolation et les finitions intérieures.

Vous devrez également payer pour le terrain. Cependant, les maisons en container peuvent souvent être construites sur des terrains (correctement zonés) qui ne conviendraient pas à une construction normale sans un gros travail sur le site. Si un terrain est rocailleux ou escarpé, les maisons en containers d'expédition peuvent être surélevées sur des pilotis solides au lieu de payer une excavation coûteuse.

L'impact positif des containers de logements étudiants

L’utilisation de ces installations par les étudiants favorise la possibilité de séjourner dans les locaux de leur université à un coût abordable. En plus, les anciens containers sont réutilisés, ce qui réduit considérablement leur impact environnemental.

Enfin, du point de vue de la consommation, ces micro-unités sont conçues pour être chauffées et refroidies à l'aide de systèmes d'énergie naturelle, tels que les panneaux photovoltaïques, qui sont respectueux de l'environnement et permettent de réaliser des économies. Plusieurs constructions réalisées par le fabricant de logements étudiants en container, sont situées dans le centre-ville, c’est l’endroit le plus recherché par ceux qui fréquentent l'université.

Les nombreux avantages des bâtiments en containers

Les containers constituent donc une nouvelle frontière de la construction, grâce aux nombreux aspects positifs de cette nouvelle technique de construction :

  • Le premier aspect positif résultant du recyclage des containers est l'économie estimée à 30 % par rapport au coût ordinaire de la construction d'un bâtiment avec des matériaux traditionnels. Cette économie varie naturellement en fonction du type de construction que vous envisagez.
  • Le deuxième avantage est la rapidité de la construction. Le travail ne prend généralement pas plus de deux ou trois semaines.
  • Le troisième avantage, qui est à la base de la philosophie de la construction, est le respect de l'environnement.
  • Un autre aspect à ne pas négliger est la mobilité et la modularité des containers, qui vous permettent de construire la maison de vos rêves.
  • Le cinquième et dernier aspect à ne pas sous-estimer est la solidité des matériaux, qui rend ces constructions particulièrement sûres et adaptées aux zones rurales et isolées.

Containers comme bâtiments : l'avenir de l'architecture

L’utilisation de vieux containers pour le transport de marchandises dans les bâtiments est devenue une tendance dans l'architecture contemporaine. Ces dernières années, de nombreux projets ont vu le jour, tous surprenants sur le plan esthétique.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide