Quelques gestes simples pour vérifier s’il y a bien une fuite d’eau

  • 8 juillet 2022
Quelques gestes simples pour vérifier s’il y a bien une fuite d’eau
Les fuites d’eau se divisent en deux grandes catégories : les fuites visibles qui surviennent dans des endroits faciles à identifier et les fuites invisibles qui se trouvent à l’abri des yeux. Que leur débit soit important ou non, les fuites doivent être traitées dans les plus brefs délais, sinon, cela peut vous coûter cher ! En cas de doutes sur la présence d’une fuite d’eau chez vous, poursuivez votre lecture pour découvrir comment l’identifier rapidement. Voici alors quelques gestes simples pour savoir s’il y a vraiment une fuite d’eau dans votre domicile.

Vérifier la présence d’une erreur de lecture du compteur

Vous constatez une consommation excessive d’eau ? Cela peut être dû à une erreur de lecture du compteur. Face à une telle situation, vous devrez vérifier la correspondance de l’index de lecture reporté sur la facture et les indications du compteur. Pour cela, essayez de soulever délicatement le couvercle de votre compteur et prenez les chiffres affichés dans le fond noir. Il faut savoir que votre fournisseur d’eau n’a accès à votre index de consommation qu’au moment de la relève de votre compteur. De votre côté, vous pouvez suivre à tout moment votre consommation. Si votre compteur est installé dans un endroit en profondeur, vous devrez prendre les précautions nécessaires afin d’y accéder et placer la protection isolante avant de refermer.

D’où provient alors une fuite d’eau ?

S’il n’y a pas d’erreur au niveau de votre compteur d’eau, vous avez sans doute une fuite d’eau au sein de votre habitation. Une recherche de fuite destructive peut être envisagée, mais les résultats ne sont pas toujours fiables. Les fuites d’eau peuvent se trouver à plusieurs endroits :

Les installations privatives

Des fuites peuvent survenir au niveau de vos installations privatives à cause d’un robinet malencontreusement ouvert, un tuyau d’arrosage mal réglé, une chasse d’eau qui fuit, une soupape du chauffe-eau ouverte, un adoucisseur défectueux, etc. Dans tous les cas, tentez d’examiner l’ensemble de vos installations car ces fuites peuvent provoquer une augmentation significative dans votre facture d’eau.

Les canalisations

Certains fuites d’eau peuvent se manifester de manière discrète et affecter vos canalisations (apparentes ou non). Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour procéder à une recherche de fuite pour la réparer et éviter de faire grimper votre facture.

Comment détecter cette fuite d’eau ?

Pour détecter facilement la présence d’une fuite d’eau, surveiller votre compteur en le regardant régulièrement. Cela vous permettra de détecter rapidement une éventuelle fuite et d’en imiter l’aggravation de la situation. Si vous avez des doutes, il suffit de faire un simple test pour avoir le cœur net. Le soir avant de vous coucher, fermez les robinets et appareils utilisant l’eau puis prenez une relève de votre compteur. Le matin, jetez un œil sur le compteur avant de remettre l’arrivée d’eau. Si vous constatez une consommation, alors que tous vos appareils sont fermés pendant tout la nuit, vous avez bel est bien une fuite d’eau. Votre assurance habitation peut se charger de la recherche de votre fuite d’eau, n’hésitez pas à l’informer de la situation.

Quelles méthodes de recherche de fuite d’eau ?

Lorsque l’eau s’infiltre partout, cela complique la réalisation de la recherche de fuite. En effet, les fuites d’eau peuvent se manifester dans des endroits inaccessibles : elles peuvent se trouver derrière un mur, une cloison ou encore dans une canalisation enterrée. De manière générale, la location de fuite consiste à casser dans des endroits suspects. Cette technique permet de visualiser une fuite, mais il est rare de la trouver à la première destination. La recherche de fuite destructive ne donne pas toujours de résultats fructueux et reste une méthode dévastatrice. Aujourd’hui, il existe de méthodes de recherche qui permettent de repérer l’origine de l’écoulement d’eau à l’aide des appareils de détection non destructive et à la pointe de la technologie : recherche de fuite par gaz traceur, recherche de fuite par caméra thermique ou endoscopique, recherche de fuite par fumigène, recherche de fuite par fluorescéine, etc.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide