Comment repérer les fuites enterrées ?

  • 8 février 2021
Comment repérer les fuites enterrées ?
A un moment donné, toute personne sera confrontée à un problème de fuite d’eau à l’intérieur de ses canalisations. Il est donc très important d’avoir ses propres techniques pour faire face à ce genre de situation au quotidien.  Les fuites enterrées causent énormément de problèmes, car elles sont difficilement détectables à l’œil nu. Mais, une fois ce problème affranchi, il est possible de régler la situation dans des conditions optimales. 

 Quelles sont les causes d’une fuite enterrées ?

Avant de songer à colmater toute fuite enterrée, il est indispensable de connaître l’origine du problème. Le climat est l’une des principales causes d’une fuite enterrée dans les canalisations. Bien évidemment, les aléas climatiques ont tendance à fragiliser les tuyaux d’évacuation d’eau usée ou eau pluviale. L’usure du temps est également une cause de ce genre de phénomène. Une maison trop vétuste peut entraîner une fissure au niveau des canalisations d’eau. Les mauvaises isolations, les défauts de constructions sont également des facteurs d’une présence de fuite encastrée dans la maison. Si vous êtes confrontés à ce genre de situation, il convient de procéder rapidement à la recherche de fuite d’eau Boisemont. Pour cela, il faut avoir des méthodes assez spécifiques dans le domaine.

Quelles méthodes de détection pour les fuites enterrées ?

Nombreux sont les dégâts que peuvent engendrer une fuite enterrée dans une maison, notamment, une augmentation de la facture d’eau et une surconsommation d’eau. D’où la raison d’intervenir en urgence afin de minimiser les dégâts. Heureusement, il existe des techniques aujourd’hui qui permettent de détecter toute fuite d’eau sans causer des dommages.
  • Caméra thermique

 La thermographie consiste à insérer de la caméra infrarouge à l’intérieur des canalisations afin de distinguer les différences de températures à l’intérieur des conduits. Les rayonnements infrarouges permettent d’observer la présence de fuite d’eau dans les conduits, même pendant les heures de nuit. C’est une technologie très efficace et rapide pour lancer différents travaux de recherche de fuite d’eau Boisemont.  
  • Inspection vidéo 

 Il s’agit du même principe de fonctionnement que la caméra thermique. Cela consiste à introduire une caméra à l’intérieur des canalisations afin d’inspecter toutes les parois. La caméra va filmer et enregistrer les moindres anomalies et le retransmettre directement sur un écran. Il est important de savoir que la caméra vidéo est d’une grande efficacité pour détecter toute fuite d’eau dans les réseaux souterrains.
  • Gaz traceur

 Il s’agit d’une technique très performante dans les conduits en métal ou PVC. Le gaz traceur est un mélange d’azote et d'hydrogène que l’on injecte sous pression dans les canalisations afin de trouver la présence de fuite.  Dès lors que le gaz remonte et s’échappe à la surface des conduits, c’est  le signe de la présence effective de la fuite d’eau enterrée. Il est important de savoir que le gaz traceur est utilisé en dernier recours pour la recherche de fuite d’eau Boisemont lorsque les autres méthodes présentes des éventuelles faiblesses. 
  • Détection acoustique

Avec un équipement à ultrason, il s’avère plus facile de détecter la présence de fuite dans les conduits, grâce au son émis par celle-ci. Avec cet appareil, il est possible de bien écouter les vibrations et bruits émis dans les conduits.
  • Fluorescéine

C’est un colorant d’une grande efficacité pour trouver les fuites enterrées dans les appartements ou maison. Ce type de méthode est très efficace pour trouver les fuites minimes sans aucune destruction. Le colorant est parfaitement adapté pour la recherche de fuite d’eau Boisemont, notamment dans les canalisations de piscine. Elle est également utilisée dans tout type de tuyauterie enterrée. Toutes ces méthodes peuvent être très difficiles à manœuvrer. D’où la raison de confier cette tâche à des professionnels en la matière.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide