Conseil Bricolage : Que faire lorsque sa serrure est bloquée ?

  • 7 juillet 2021
Conseil Bricolage : Que faire lorsque sa serrure est bloquée ?
Se trouver enfermé dehors ou bien ne plus pouvoir ouvrir les portes intérieures s’avère bien souvent fâcheux. Il faut savoir que les portes peuvent être bloquées à cause d’une poignée cassée ou d’une serrure bloquée.  Sinon, on peut tout simplement avoir oublié ses clés à l’intérieur ou bien les avoir égarées. Dans le présent, on va s’intéresser particulièrement sur le cas des serrures bloquées. Ici, on n’arrive plus à faire tourner correctement la clé pour faire bloquer ou débloquer la serrure. Pour résoudre ce problème, on a principalement deux solutions : débloquer soi-même la serrure ou faire appel à un professionnel.

Quelles sont les principales causes de blocage de la serrure ?

Le blocage de la serrure provient le plus souvent d’un dysfonctionnement du cylindre. Pour rappel, ce dernier est la composante de la serrure destinée à recevoir la clé. Il comporte un stator et un rotor. Le stator est un élément fixe comprenant des goupilles poussées par des ressorts qui vont bloquer le rotor. Ce dernier est un élément qui tourne sur lui-même après l’insertion d’une clé adaptée. Ainsi, une serrure bloquée peut provenir du fait que les goupilles du cylindre soient cassées ou coincées. Dans cet état, le mécanisme normal ne peut plus être déclenché, le rotor ne peut bouger, la serrure est bloquée et la porte ne peut plus s’ouvrir. Il est à noter que les dégâts subis par la goupille peuvent provenir de l’usure ou encore du manque d’entretien du mécanisme. Il faut savoir que la difficulté de faire tourner la clé peut être un signe de survenance d’une éventuelle panne du cylindre. C’est pourquoi il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel tel le serrurier 75007 pour faire les vérifications nécessaires. 

Comment débloquer soi-même sa serrure ?

Dans le cas où la serrure des portes intérieures est déjà bloquée, on peut toujours réaliser soi-même l’opération de déblocage. Toutefois, il faut disposer de certains outils indispensables tels un marteau, une perceuse, un pointeau et un tournevis plat.   Dans un premier temps, il faut décoincer la serrure de la porte. Ici, l’objectif est de briser les goupilles à l’intérieur du cylindre. Pour cela, il faut frapper la serrure sous la zone du rotor grâce à un pointeau. De cette manière, la mèche de la perceuse va pouvoir rester stable. Avec une perceuse, il faut percer le cylindre à l’endroit du coup de pointeau de manière à faire céder chacune des goupilles. Après, il n’y a plus qu’à insérer le tournevis dans la serrure et faire tourner le rotor pour débloquer la porte.     Dans un second temps, il faut procéder au remplacement du cylindre cassé. Pour y arriver, on enlève d’abord ce dernier en dévissant successivement la poignée et les vis du cylindre. Par la suite, on tire avec délicatesse le rotor de son logement. Enfin, il n’y a plus qu’à procéder à l’installation du nouveau cylindre en vissant la zone de fixation. 

Quand faire appel à un professionnel ? 

Il devient obligatoire de faire appel à un professionnel lorsque la serrure de porte d’entrée est bloquée et qu’on est enfermé à l’extérieur. Par ailleurs, lorsqu’on a quelques doutes sur l’exécution des conseils donnés ci-dessus pour les portes intérieures alors le mieux est de faire appel à un serrurier professionnel. Il en est de même si on ne dispose pas des outils de bricolage requis. Faire appel à un serrurier professionnel est assez avantageux dans la mesure où celui-ci possède les compétences et les expériences nécessaires dans le domaine. Dans ce cadre, il dispose en principe tous les outils et équipements nécessaires notamment au déblocage d’une serrure. Il peut également procéder au remplacement des serrures.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide