Entretien des chaudières et désenfumage: obligation, délais et sanctions

  • 1 avril 2021
Entretien des chaudières et désenfumage: obligation, délais et sanctions
Un bon entretien de la chaudière est l'une des règles de base pour économiser sur la facture de gaz . Effectuer le nettoyage de la chaudière périodiquement en fait cela sert à maintenir l'efficacité et à réduire la consommation de carburant et les coûts. Les contrôles et révisions sont exigés par la loi, vous permettent d'identifier les défauts et anomalies et d'assurer une meilleure efficacité du système. À quelle fréquence la chaudière doit-elle être entretenue , qui en est responsable et quelles sont les sanctions en cas de non-conformité?

Entretien obligatoire de la chaudière et contrôle des fumées

Avoir une installation conforme à la loi garantit des avantages économiques et environnementaux, car la consommation et la pollution sont réduites. L'entretien de la chaudière est essentiel pour son bon fonctionnement et sa durée, mais pas seulement. Avoir une chaudière en ordre et efficace permet d'assurer une température chaude dans la maison, de contenir la consommation et d'éviter les amendes. En effet, depuis 2013, la législation a changé et la maintenance de la chaudière est obligatoire par la loi , mais une distinction doit être faite entre celle-ci et le désenfumage de la chaudière , qui est également obligatoire.

Entretien de la chaudière: qu'est-ce que c'est et quand il faut le faire

Lorsque nous parlons d' entretien de la chaudière, nous nous référons au bon fonctionnement du système et au nettoyage du brûleur et de l'échangeur de régulation . Le brûleur est un élément fondamental pour le fonctionnement de la chaudière: en cela le mélange du combustible et du comburant a lieu pour démarrer la combustion et chauffer l'eau. Ce procédé favorise cependant l'accumulation de déchets à l'intérieur qui, s'ils ne sont pas évacués, peuvent provoquer des dysfonctionnements ou une diminution du rendement du système. L' échangeur est le composant de la chaudière dans lequel l'eau froide provenant du réseau d'eau est chauffée puis introduite dans le circuit du système de chauffage. Étant constamment en contact avec l'eau, l'échangeur est soumis à l'action érosive du calcaire qui avec le temps peut affecter son bon fonctionnement. Des contrôles périodiques sont importants pour maintenir l'efficacité du système et réduire les coûts d'exploitation, prolonger le cycle de vie de la chaudière et augmenter sa sécurité. La fréquence à laquelle effectuer la maintenance dépend des informations fournies dans le livret d'instructions techniques d'utilisation et des instructions fournies par la personne qui a installé le système. En l'absence de notice, les indications de la fiche technique établie par le fabricant de l'appareil sont valables. À ce stade, il appartiendra à la société spécialisée de donner des conseils sur la fréquence et la périodicité avec lesquelles procéder au contrôle. Il est conseillé d'effectuer la maintenance du système une fois par an , peut-être en été ou en automne pour réduire les coûts. 

De quoi il s'agit et qui est responsable de l'entretien de la chaudière

La vérification de la chaudière est obligatoire et consiste en une série d'opérations et doit être effectuée par un  technicien qualifié . Quiconque n'est pas propriétaire de la maison dans laquelle il habite est toujours tenu de couvrir les frais d'entretien ordinaire. En effet, le bailleur est responsable des dépenses extraordinaires (telles que le remplacement de la chaudière) et de tout ajustement de la loi. Celles dues à un manque d'entretien, une négligence ou des pannes causées par une mauvaise utilisation, en revanche, restent des frais à la charge du locataire.  En plus de l'entretien, il est également recommandé d'effectuer  un nettoyage annuel, ce qui n'est pas obligatoire par la loi mais utile pour éviter les pannes et assurer la température. Pour effectuer la maintenance de routine, les parties les plus sollicitées du système de chauffage sont contrôlées, c'est-à-dire celles qui risquent le plus de se dégrader comme les ventilateurs, la chambre de combustion, le joint et les électrodes. Un nettoyage général de l'appareil est effectué immédiatement après.

Frais et pénalités

Le coût d'entretien de la chaudière à Melun dépend de certains facteurs comme la région et l'entreprise en charge, mais le chiffre moyen (hors vérification des émissions polluantes) se situe entre  50 et 100 euros  (contrairement au désenfumage, pour lequel, au contraire , la dépense à prendre en compte est d'un peu plus de 100 euros). Le  manque d'entretien de la chaudière  est sanctionné d'une  pénalité financière. Le décret n. 74 du 15 avril 2013, concernant l'efficacité énergétique des systèmes de climatisation d'été et d'hiver, établit que les actions nécessaires à l'entretien doivent être effectuées à des intervalles appropriés et dans le respect des indications nécessaires. Si vous ne respectez pas les directives, vous vous exposez à diverses amendes: de 50 à 200 euros en cas d'irrégularités ou de non-révision de la chaudière, de 500 à 600 euros en l'absence de livret réglementaire chaudière et de 500 à 3000 euros pour non-contrôle de l'efficacité de la combustion. A cette dernière pénalité s'ajoute le remboursement dû aux frais de vérification. Pour que l'amende payée soit valable, il est nécessaire que les Communes en aient informé l'intéressé au moins 20 jours à l'avance avant l'intervention proprement dite.  d' abord à eux-mêmes. 

Timbre bleu ou vert

La réussite du contrôle de contrôle des fumées de la chaudière vous donne le droit d'obtenir le badge bleu ou vert. Celui-ci est émis à l'issue du contrôle d'efficacité énergétique de la chaudière, à la demande du citoyen, et constitue un moyen de vérifier le paiement des contributions attendues. L'autocollant se compose d'un code numérique unique et est d'une couleur différente en fonction de la puissance du système testé.
  • Pour l' autocollant bleu , le rapport énergétique de la centrale devrait être émis lors du paiement d'un bulletin. Le badge bleu est délivré par des techniciens spécialisés à l'issue de la révision de la chaudière dans la commune d'appartenance.
  • Au lieu de cela, le badge vert est délivré à la suite de contrôles périodiques des chaudières dans les communes de la province à laquelle il appartient avec une population maximale de 40 000 habitants.
Le renouvellement des vignettes n'est pas automatique, mais n'a lieu que si la chaudière réussit de temps à autre les contrôles relatifs aux émissions de polluants et de fumées. Le renouvellement peut avoir lieu tous les ans, tous les 4 ou 8 ans selon le type de chaudière. 

Quand vérifier les fumées de la chaudière

Par rapport à l'entretien ordinaire, la législation relative au contrôle des fumées de chaudière est beaucoup plus claire. Le contrôle doit être obligatoirement effectué tous les 1, 2 ou 4 ans , selon le type d'installation dont vous disposez et le combustible utilisé. Plus précisément, le contrôle d'efficacité énergétique est effectué tous les 2 ans pour:
  • Systèmes thermiques d'une puissance supérieure à 10 kW et inférieure à 100 kW, à combustible liquide ou solide
  • Installations d'une puissance supérieure à 100 kW alimentées au GPL ou au méthane
Le contrôle de la fumée doit plutôt être effectué tous les 4 ans si vous avez:
  • Installations alimentées au GPL ou au gaz naturel d'une puissance inférieure ou égale à 100 kW
Enfin, en ce qui concerne les systèmes de chauffage à combustible solide ou liquide, d'une puissance supérieure à 100 kW, le contrôle doit être effectué chaque année. 

Entretien de la chaudière et économies de factures

Une fois que l'on comprend clairement pourquoi il est important d'effectuer des contrôles sur la chaudière, et à quelle fréquence ils doivent être effectués, il est utile de savoir que le maintien du système correctement minimise la possibilité de fuites de gaz ou de monoxyde de carbone et le risque de foudre ou d'incendie. Le principal avantage est cependant d' économiser sur la facture de gaz , à condition de savoir quand allumer le système, quelle température régler et comment réduire la consommation. Pour éviter les surprises sur la facture, il convient toujours de s'appuyer sur un gestionnaire sérieux et transparent. Notre entreprise possède toutes ces conditions et les met à disposition du client avec des offres d'électricité et de gaz conçues pour chaque besoin. Identifiez vos habitudes de consommation et visez un maximum d'économies .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide