Qui prévenir en cas de fuite d’eau ?

  • 16 juillet 2021
Qui prévenir en cas de fuite d’eau ?
Lorsqu’on se retrouve face à une fuite d’eau, nous avons tendance à faire appel à un plombier afin de nous secouer. Par contre, si vous êtes locataire, vous devrez prévenir tout d’abord le propriétaire de votre logement, qui pourra vous mettre au contact avec un professionnel qui a déjà intervenu dans votre maison. Quoi qu’il en soit, sachez que les fuites d’eau peuvent être visibles ou non à l’œil nu. Certaines déperditions d’eau peuvent passer inaperçues et peuvent provoquer des dégâts conséquents. C’est pourquoi, il faut intervenir dès la constatation des traces d’humidité, un manque de pression d’eau ou autres signes indiquant la présence d’une fuite d’eau chez vous.

Fuites d’eau visibles ou non apparentes : comment les détecter ?

Les fuites d’eau se divisent en deux catégories : celles qui surviennent dans des endroits visibles à l’œil nu (toilettes, robinets, chauffe-eau ou canalisations apparentes) et celles qui se manifestent dans des endroits inaccessibles (au niveau des canalisations enterrées et encastrées). Ces dernières sont difficiles à repérer et nécessitent des travaux de détection assez lourds. C’est pourquoi, il est judicieux de faire appel à un professionnel du domaine pour la mise en place d’une recherche de fuite Paris 13 en utilisant des équipements spécifiques. A l’aide des caméras de détection, du gaz traceur, de l’électroacoustique ou encore de fumigène, le spécialiste en recherche de fuite, pourra localiser la source de la déperdition d’eau, sans causer des dommages sur votre bâtiment. Qu’il s’agisse d’une fuite sur une canalisation souterraine ou sur un circuit de chauffage, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui possède le savoir-faire et les bons outils pour intervenir efficacement sur votre problème. Dans le cas où la fuite d’eau est constatée sur un équipement de chauffage (chaudière, chauffe-eau ou radiateurs), il est nécessaire de faire intervenir un plombier chauffagiste dans les plus brefs délais.

Fuite d’eau chez vous : les mesures d’urgence à adopter

Que vous êtes confronté à une fuite visible ou non apparente, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la plomberie pour se charger de la détection et de la réparation de votre problème. En attendant son arrivée, essayez d’appliquer les bons gestes pour limiter l’étendue des dégâts causés par la fuite et éviter le gaspillage d’eau qui pourrait faire grimper votre facture. Tout d’abord, fermez l’arrivée d’eau de votre pièce ou l’alimentation générale de votre logement. Si la fuite d’eau est importante, coupez aussi l’électricité pour minimiser les risques de court-circuit ou d’électrocution. Si la fuite est apparente, essayez de la colmater à l’aide d’un ruban adhésif. Si vous ne disposez pas de l’outillage spécifique pour arrêter provisoirement l’écoulement de l’eau, mettez un récipient au-dessous du tuyau défaillant et protégez votre sol avec des serpillères propres.

Fuite d’eau chez vous : qui contacter ?

Que vous viviez dans une maison individuelle ou d’un appartement, il est important de prévenir en premier lieu, le syndic de l’immeuble (si vous êtes propriétaire) ou le bailleur (si vous êtes le locataire), de votre sinistre. Ensuite, vous devrez appeler votre compagnie d’assurance habitation afin de l’informer sur le dégât des eaux. Ensuite, vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic minutieux à votre situation et réparer la source de votre fuite d’eau de façon définitive. Si vous n’avez pas les coordonnées d’un bon plombier, votre syndic de l’immeuble peut vous diriger vers un artisan sérieux ou bien votre assureur peut vous mettre en contact avec une société de plomberie agréée.  Ainsi, vous pourrez profiter d’un dépannage rapide et de qualité. Sinon faites des recherches sur le net, choisissez quelques entreprises de plomberie. Demandez leur devis et comparez-les pour dénicher la formule la plus adapté à votre budget et à votre situation !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide