Comment concevoir un jardin avec ou sans concepteur de jardin professionnel ?

  • 3 novembre 2021
Comment concevoir un jardin avec ou sans concepteur de jardin professionnel ?

L'aménagement parfait d'un jardin, quelle que soit la taille de l'espace extérieur dont vous disposez, exige beaucoup de réflexion et de soin. Que vous souhaitiez une simple modification pour inclure des parterres surélevés, ou que vous vouliez savoir comment concevoir un jardin vous-même en respectant votre budget, nous pouvons vous aider à réussir votre projet d'aménagement de jardin.

Qu'il s'agisse d'idées de jardin, d'inspiration pour l'aménagement paysager, de ce qu'il faut prendre en compte lorsque l'on fait appel à un professionnel ou des outils d’aménagement sur : https://www.idmarket.com/ dont vous aurez besoin si vous vous lancez en solo ; dans ce sens nous avons tout le savoir-faire nécessaire pour vous aider à démarrer. Vous rêvez d'un espace extérieur moderne ou d'une finition de jardin champêtre ? C'est tout à fait possible.

Comment planifier un jardin ?

L'approche que vous adoptez dépend en fin de compte de ce que vous voulez, de ce dont vous avez besoin et de votre budget également, ce que nous expliquons plus en détail ci-dessous. Il existe des milliers d'images en ligne montrant différents styles de jardins. Commencez à les rassembler et créez un tableau d'ambiance.

Commencer la conception de votre jardin tôt dans l'année est crucial si vous voulez qu'il soit prêt pour les mois les plus chauds et pour éviter de travailler pendant la saison des pluies. Janvier, février et même mars sont les périodes idéales pour s'asseoir avec une tasse de thé, une feuille de papier vierge ou un ordinateur portable et réfléchir. Parfois, des papiers découpés de différentes formes, représentant une table et des chaises ou un hangar, peuvent être déplacés jusqu'à ce que vous trouviez le bon équilibre.

  1. planifiez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin

L'établissement d'un cahier des charges sur ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin pour votre espace de jardin est essentiel et constitue donc la première étape du processus de planification de votre jardin.

Vous devrez comprendre les problèmes à résoudre ,tels que le manque d'intimité du jardin, les problèmes d'infiltration d'eau, le manque de couleur et, bien sûr, tous les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre projet de jardin.

Aimez-vous un style particulier de jardinage, comme le cottage, la prairie, le sensuel, le bord de mer, le tropical ou le moderne ? Il est essentiel de comprendre l'aspect et l'atmosphère de chacun d'entre eux pour bien faire les choses.

  1. décider ce qu'il faut changer et ce qui peut rester

Si une transformation complète donne souvent un résultat plus cohérent, elle peut être très coûteuse et demander beaucoup de temps. Apporter des modifications subtiles coûte inévitablement moins cher, mais cette approche a une portée plus limitée. Passez du temps à examiner votre jardin d'un œil critique, avec ses points forts et ses points faibles, avant d'élaborer un nouveau "plan directeur" et d'effectuer les travaux. Vous pourriez vouloir remplacer un patio fatigué, mais d'autres éléments, comme une terrasse attrayante ou des arbres matures, peuvent être conservés.

  1. comprendre les coûts de conception d'un jardin

Même si vous conservez certaines caractéristiques existantes, l'achèvement d'un petit jardin avec une conception relativement simple pour moins de 5 000 à 6 000 euros peut être difficile une fois que les frais de conception, les matériaux, les plantes et l'emploi d'entrepreneurs (qui s'élèvent normalement à au moins la moitié du budget) sont pris en compte.

La plupart des nouvelles conceptions paysagères de jardin coûtent plus de 9 000 euros, et ce pour un petit jardin. Un jardin de banlieue sera probablement de l'ordre de 16 000 à 24 000 euros. Cela peut sembler beaucoup, mais considérez ce que vous pourriez dépenser pour une cuisine ou une salle de bains de qualité et combien cela ajoute à la valeur de votre maison et à votre qualité de vie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide